Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pays de loiseau bleu
le pays de loiseau bleu
Publicité
le pays de loiseau bleu
8 juin 2010

Images et son, lecture automatique, baissez le volume,

Je change souvent alors si vous n'aimez pas  coupez  le son, il restera  tant que vous serez sur la première page

COUVERTURE

          Albert Londe fut l'un des pionniers de la photographie médicale et plus particulièrement de la photographie à rayon X, il fut aussi l'inventeur de la photographie instantanée. Son affiliation au service du professeur Charcot marqua l'histoire de l'imagerie médicale.Cependant, Londe se distingua par ses instantanés, ses chronophotographies et ses photographies au flash d'un monde moderne en mutation.

 
En 1887, il fonde, avec Tissandier, la Société d'Excursions des Amateurs Photographes. Dès lors commence pour Londe une aventure photographique dans le monde  merveilleux du cirque, de la corrida et du  théâtre de rue. Cet exercice  excursionniste de captation de sujets  inédits préfigure l'iconographie  photo-journalistique. Ces sujets appartenant  à un univers situé entre  réel et imaginaire, à moins que ce ne soit le contraire, s'apparentent étrangement à ces patients que Londe a photographié à la Salpetrière. Les portraits  présentés révèlent un attrait de Londe pour les êtres  marginaux de l'époque industrielle.Il s'approprie dans les années 1880, la chronophotographie, qui lui permet de produire des images successives prises à   des intervalles de temps mesuré. Cette  technique de photographie séquentielle lui permet de décomposer le mouvement du cheval, de l'épileptique, de l'hystérique, ou de l'acrobate. Son attrait pour la captation du vif  amène Londe à se spécialiser dans les obturateurs. Les perfectionnements qu'il y apporte (il remplace entre autre le fil de caoutchouc par un ressort) lui permettent d'atteindre des temps de pose rapides et d'éviter les soubresauts. Cette invention permet dès lors de passer de la chambre à l'appareil photo, l'outil d'enregistrement devient une machine. Ce militant de la photographie instantanée  explora à la fin de sa vie les champs de la lumière artificielle et de l'éclairage combiné ; ces prémisses théoriques et pratiques nous offrent à voir les instants rêvés de ce photographe.

             Cet expérimentateur multiforme qui  fut à la fois journaliste, artiste, inventeur à travers des instantanés, des images ludiques, des  travaux d'imagerie scientifique, collabora au  laboratoire d'imagerie de la Salpêtrière et à un manuel  de pathologie; il fut un artiste, prêta sa  collaboration au peintre du XIX° siècle, comme à l'expo l'art du Nu au XIX° siècle, assista Alphonse  Bertillon avec qui il collabora au service de l'identité judiciaire de la  préfecture (invention de la photo anthropométrique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité